Historique du SCM
Le SCM a été créé en 1945. Il s'agit de fait du plus ancien club de spéléologie de l'Hérault. Son activité a été pionnière dans le département juste après guerre et ce jusqu'aux années 1960, pour la bonne raison qu'il était le plus gros et quasiment le seul club de spéléologie du Montpelliérain.
Ses activités ont alors fait l'objet de très nombreuses publications, et ont surtout portés sur les résurgences souterraines du département et sur les cavités nombreuses de la montagne de la Séranne et du Larzac méridional.
Ensuite, de nombreux autres clubs ont vu le jour, notamment par "dissidence " de certains membres du SCM :
L'activité fut relancée dans les années 70-80, avec les travaux sur les sources du Lez pour la mairie de Montpellier, puis sur le réseau boulidou des Matelles-source du Lirou pour l'approvisionnement en eau de la commune des Matelles.
Le début des années 80 est marqué par la découverte de diverses cavités dans les plaines suspendues (Poljes) derrière la montagne de la Séranne : les plaines de Saint Martin d'Azirou et du Coulet. Ces cavités colorées dans les années 1980 à la fluorescéine montrent des relations.